Yoga

Cette pratique vous intéresse ? Contactez-nous → +33 6 81 64 95 04

Il développe votre force intérieure et extérieure en unissant le corps et l’esprit à travers la pratique des postures physiques – asanas, la méditation, le travail respiratoire et le chant.

Chez Marga, nous vous accompagnons quelques soient vos objectifs avec joie et professionnalisme.

Pratiquer le yoga peut être une expérience mystique mais aussi rester purement physique selon ce que vous recherchez. Certaines personnes souhaitent améliorer leur souplesse, leur puissance physique, d’autres cherchent à s’apaiser, à développer la concentration et le calme.

YOGA DYNAMIQUE

Certainement le plus physique des Yogas au Studio Marga. Il s’agit d’enchaînements de postures qui suivent un ordre précis et qui sont regroupées sous forme de séries. La première série est celle habituellement enseignée et la plus accessible. Cette forme traditionnelle de yoga a été créée et enseignée par  Sri. K.  Pattabhi Jois à Mysore en Inde.

Le flow constant de mouvement et le souffle permettent de détoxifier et d’animer le corps, pour ensuite le ramener à un état de calme à travers les postures de fin au sol ou allongé.

Avec Kia Naddermier
Mysore Style (du Lundi au Vendredi 7.30-10.00)
Dans un cours de Mysore, l’élève pratique de façon autonome et reçoit instructions et ajustements personnalisés par le professeur. Votre progression dans la série de postures est adaptée à votre corps, et le rythme de votre pratique est guidé par le rythme de votre respiration. Vous mémorisez la séquence, et au fil du temps des postures sont ajoutées en fonction de votre constitution, de votre préparation et de vos capacités. C’est une pratique individuelle, réalisée au sein d’un groupe. Pas de pré-enregistrement nécessaire. Plus d´info: www.mysoreyogaparis.com
Intro Mysore Style (Du Lundi au Mercredi 7.30-8.45; Jeudi 8.30-9.45)
Les cours d’introduction sont donnés en petit groupe pour une attention et un accompagnement maximum des élèves. Ils conviennent aux débutants comme à ceux qui ont déjà suivis des cours guidés d’Ashtanga yoga, ou autre type de Yoga mais qui dans tout les cas, veulent en priorité developper une pratique autonome. Pas d’expérience requise, ni pré enregistrement! Plus d´info: www.mysoreyogaparis.com
Mysore Yoga Paris Regular Schedule from 14/1 2019
Monday
7.30-10.00 Mysore Style
7.30-9.00 Intro Mysore pour débutants
Tuesday
7.30-10.00 Mysore Style
7.30-9.00 Intro Mysore pour débutants
Wednesday
7.30-10.00 Mysore Style
7.30-9.00 Intro Mysore pour débutants
Thursday
7.30-10.00 Mysore Style
8.30-10.00 Intro Mysore pour débutants (NB: intro is 1hr later on Thursdays)
Friday 11/1
7.30-10.00 Mysore Style

C’est une forme plus libre et créative que l’ashtanga dans le sens qu’il n’y a pas d’enchainements précis.
Le vinyasa vise à harmoniser le souffle avec les postures, renforce la structure, calme l’esprit à travers la dynamique des enchaînements.

C’est une pratique physique, éthique et spirituelle. C’est un style physique à base de vinyasa et l’adhésion à cinq principes: shastra (écriture), bhakti (dévotion), ahimsā (non-violence, non-nuire), nāda ( musique), et dhyana (méditation).

Les avantages physiques de la pratique du yoga Jivamukti sont similaires à ceux d’une pratique vigoureuse du yoga: augmentation de la force, de l’équilibre et de la souplesse, détoxification du corps et amélioration de la circulation, diminution du stress et des toxines.

L’acroyoga est un mélange de trois traditions:Le Yoga, l’acrobatie et le massage thaï. C’est une forme de yoga avec partenaire, mais a une dimension plus avancée et plus profonde. Il introduit les influences ludiques, puissantes et techniques de l’acrobatie, ce qui permet de soulever votre partenaire et les qualités de soin du massage. La philosophie du yoga qui y est intégrée va au-delà d’une simple pratique physique,

Il développe la force, la confiance en soi et dans les autres, la connection à soi, la joie dans la pratique.  

YOGA DOUX

Inspiré aussi du taoisme, c’est un yoga postural dans lequel on cherche à décontracter le système musculaire pour atteindre les tissus conjonctifs et profonds. Le travail sur chaque posture dure entre 3 et 5 minutes et invite à la méditation. Le rythme lent et profond apporte calme et sérénité. Idéal pour les débutants, il permet également à des personnes qui pratiquent un yoga plus dynamique de trouver l’équilibre.

Le Yin est un chemin pour ouvrir le corps mais aussi la conscience et la connaissance de soi. C’est une méditation en mouvement, une belle invitation au lâcher prise accessible à tous.

C’est beaucoup plus physique puisqu’il inclut aussi une séquence dynamique du type vinyasa qui est souvent proposée en début de pratique afin de chauffer les muscles, d’engager la force et le souffle. On explore ainsi notre côté Yang/l’action, décision, engagement. Puis peu à peu, on glisse dans le moment yin qui vient alors nous solliciter dans notre capacité d’accueil, d’ouverture, d’écoute.

C’est une belle pratique d’équilibrage des énergies.

Dans cette pratique, on va utiliser encore plus les “props” (bolsters, couverture…) afin de privilégier la détente à la sensation d’étirements qu’on peut expérimenter dans la pratique Yin.

YOGA TRADITIONNEL

Certainement la pratique la plus enseignée dans le monde. « Ha » signifie soleil et « Tha » signifie lune cherchant ainsi l’équilibre entre le Yin et le Yang.. On reste d’ailleurs souvent dans les postures. L’accent est mis sur la maîtrise du corps comme moyen d’atteindre un état de perfection spirituelle dans lequel l’esprit est retiré des objets extérieurs.

Il développe la force, la flexibilité, la relaxation physique et la concentration mentale.

Sont ajoutés à la pratique quelques exercices de respirations/pranayama. Pranayama qui fait partie des 8 principes du Yoga. « Prana » signifie souffle/énergie vitale. Yama signifie « contrôle ».

Ces pratiques de respiration sont d’excellents outils de purification du corps, de comprehension de soi et de son énergie.

Le kundalini yoga est un yoga ancestral puissant. Par la mise en synergie et la répétition de postures (asanas) et de respirations (pranayamas), le kundalini yoga travaille sur la stimulation du système méridiens-muscles-organes, principe de la kinésiologie et de certaines médecines orientales.

Cours après cours, les systèmes du corps se nettoient et s’affinent, la circulation énergétique, sanguine ou lymphatique se fait plus fluide. En permettant d’équilibrer notamment les systèmes nerveux et glandulaires, la vitalité et la détente suivent. C’est, aussi, un travail de détoxification puissant.

YOGA THERAPEUTIQUES

Ce yoga relativement dynamique vise à détoxifier le corps à partir de respirations et de postures debout et assises. Des conseils diététiques peuvent être donnés par le professeur en fonction aussi des saisons.

Appelé aussi yoga du sommeil. Il induit une relaxation complète physique, mentale et émotionnelle. C’est un état de conscience qui n’est ni du sommeil, ni éveillé, ni de la concentration, ni de l’hypnose. C’est un état de conscience modifié. (Kumar 2012). Au

C’est une pratique qui permet de réduire le stress, d’améliorer le sommeil, de renforcer intérieurement la personne.

A partir d’exercices de méditation, de respirations et de visualisations et une pratique physique.

On apprend peu à peu à gérer ses émotions et sa façon de réagir à ce qui nous entoure.

Le yoga prénatal peut aider à soutenir les futures mamans émotionnellement et physiquement. En mettant l’accent sur la respiration, l’endurance, le travail sur le plancher pelvien, les postures de restauration et la force fondamentale, le yoga prénatal peut vous aider à devenir plus résistant pendant et après la grossesse.

YOGA ENFANTS

La pratique de yoga se base sur des techniques de respiration, des postures physiques et la stimulation de leur imagination qui peuvent être extrêmement utile pour eux.

La respiration, la concentration, les poses et la façon dont les enfants apprennent à agir ou à réagir à des situations mènent à une découverte de soi constante et à la curiosité. Il améliore la flexibilité physique, la force physique. Il optimise l’équilibre et la coordination. Il développe la concentration. Il stimule l’estime de soi et la confiance.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui utilise un ensemble de techniques basées sur :
la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation.

 Elle aide à retrouver un équilibre entre son corps et son mental pour :

– améliorer son état au quotidien (gérer son stress, son anxiété, les troubles du sommeil)
– optimiser son potentiel face à un évènement (préparer un examen, le permis de conduire, un entretien d’embauche…)
– retrouver un meilleur état face à une maladie
 
Grâce à des exercices simples, c’est un outil pour découvrir ou redécouvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie. 
Apprendre à mieux se connaître pour affronter plus sereinement les défis du quotidien.

 Une séance en groupe dure 1 heure.
– un moment d’accueil et d’échange
– un temps de pratique avec des exercices de relaxation dynamique (contraction-décontraction musculaire associées à la respiration)
puis un exercice de relaxation profonde (suggestion mentale, visualisations d’images positives guidées uniquement par la voix du sophrologue).
– un temps d’expression libre pour revenir sur vos impressions et vos ressentis.